Quelles sont les normes pour choisir des chaussures de sécurité ?

Indispensables et obligatoires selon les secteurs d’activités, les chaussures de sécurité garantissent la sécurité lors de tâches à risques. Elles doivent être conformes aux normes européennes des Équipements de protection individuelles (EPI).

À partir de la norme ISO (Organisation internationale de normalisation) des chaussures de sécurité, il existe d’autres normes ou classes qui correspondent à différents risques professionnels.

La norme ISO 20345

C’est la norme de base de la chaussure de sécurité. Cette certification confirme la présence d’une coque ou d’un embout de protection. La résistance aux chocs et aux écrasements est de 200 joules au minimum. Ces chaussures sont dotées de semelles anti-glissements.

Afin d’obtenir cette norme ISO 20345 des tests ont été effectués tant sur l’extérieur que sur l’extérieur des chaussures de sécurité.

Mais à l’intérieur de cette norme ISO différentes catégories sont présentes pour répondre à des environnements professionnels divers.

La protection de base est symbolisée par le sigle SB et est idéale pour un lieu de travail sec et plat. Les classifications suivantes ont des caractéristiques supplémentaires.

Les normes complémentaires pour les risques spécifiques

Selon les environnements et tâches effectuées la protection de base peut ne pas être suffisante. Il existe donc des propriétés additionnelles à celle-ci qui répondent également à des normes et sont symbolisées par des sigles différents.

La norme S1

Tout comme la protection de base SB, ces chaussures de sécurité sont adaptées aux environnements professionnels secs. Mais elles ont des qualités additionnelles : propriétés antistatiques, résistance aux hydrocarbures, absorption de l’énergie au niveau du talon et l’arrière est fermé.

La norme S1P

Combinant les propriétés des normes SB et S1, elles sont complétées par une semelle anti-perforation. Ces chaussures sont aussi utilisées en milieu sec.

La norme S2

Elles sont choisies pour un lieu professionnel humide, car elles sont dotées d’une tige en matière hydrofuge. Elles ont toutes les propriétés des chaussures de sécurité de norme S1 et n’ont pas de semelle anti-perforation.

La norme S3

Pour un environnement humide, mais également à risques, ce sont les chaussures de sécurité qui ont le plus haut niveau de sécurité au travail. Elles ont toutes les propriétés additionnelles des S2 ainsi qu’une semelle anti-perforation. Elles peuvent également être équipées de semelles isolées contre les basses températures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *