Tout savoir sur la durée de vie d’un vêtement de sécurité

Que ce soit la veste, le pantalon ou les chaussures de sécurité, il est nécessaire de les renouveler à des fréquences régulières. Dans une entreprise, il est du devoir de l’employeur de fournir tous les vêtements et équipements de travail aux employés. Le renouvellement et le changement de ces vêtements de travail font également partie des obligations de l’employeur. La question à se poser est : quand faut-il renouveler les vêtements de travail ?

 

Pourquoi est-il important de changer les vêtements de travail des employés ?

 

Les vêtements de travail ont été créés pour être portés au quotidien par les employés. Ces vêtements et équipements de travail permettent de protéger les employés face aux divers risques qui peuvent se produire dans une entreprise, une usine ou un chantier. Les vêtements doivent remplir le rôle de protection et assurer la sécurité des employés.

 

Il devient donc indispensable de respecter le délai d’utilisation d’un vêtement de travail. L’entreprise doit connaître la durée prescrite pour les vêtements de travail et effectuer les changements nécessaires. Remplacer les vêtements de sécurité des employés permet d’optimiser leur sécurité.

 

Quand changer les vêtements de sécurité ?

 

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent inciter un employeur à remplacer les vêtements de travail de ses employés. Ces raisons concernent également les vêtements de travail pour particuliers. Parmi les principales causes qui nécessitent le changement des vêtements de travail, il y a :

 

  • l’atteinte de la date limite d’utilisation ;
  • la détérioration pendant l’usage ;
  • l’usure ;
  • la simple décision prise par l’entreprise.

Remplacer un vêtement de travail

 

Les vêtements de travail nécessitent un changement en cas de détérioration. Chaque ouvrier et salarié doit porter des vêtements de travail imposés dans le règlement de l’entreprise. Si le pantalon ou la veste de l’ouvrier vient à se déchirer pendant une intervention dans le cadre de son travail, l’employeur doit obligatoirement lui en offrir. En revanche, il n’existe pas de loi spécifique qui régit les employeurs et les oblige à fournir de nouvelles tenues de travail aux employés. Dans la majorité des cas, une entreprise propose une ou deux tenues de travail pour chaque employé par an.

 

Les tenues de protection

 

Le changement des tenues de protection doit se faire en cas d’usure des vêtements. Cette décision de changer la tenue de protection peut provenir du dirigeant de l’entreprise. Toutefois, vous devez suivre les normes qui imposent un remplacement régulier des tenues de protection des employés.

 

Contrairement à un simple vêtement de travail, les tenues de protection disposent d’une date limite d’usage.

 

En principe, les fabricants doivent définir la durée de vie théorique des tenues et des équipements de protection dans la notice pour l’utilisation du vêtement. Le nombre de lavages autorisés pour la tenue est également mentionné dans la notice du fabricant. Cette fréquence de lavage doit être respectée pour éviter une détérioration des tissus. Les tenues à haute visibilité doivent respecter la certification EN 20471. Le nombre de lavages prescrit par le fabricant est indispensable pour éviter de diminuer la capacité réfléchissante du tissu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *